Au pôle montréalais

Nous appuyons et déployons la programmation mondiale de Future Earth à travers des projets locaux en collaboration avec nos réseaux de recherche, des institutions partenaires privées et publiques, ainsi que la communauté élargie, afin de faire progresser les transformations vers la durabilité.

En un coup d’oeil
300

et plus

5

La durabilité à l’ère numérique

Une initiative visant à établir un réseau mondial d’experts en technologie, de scientifiques des systèmes et d’acteurs de changements, en vue de promouvoir la collaboration et mobiliser le pouvoir de la révolution numérique pour transformer la société en un monde plus durable et équitable à l’ère du numérique.

Le pôle montréalais qui lance cette initiative dans le cadre de la priorité mondiale de recherche de Future Earth sur les transformations sociétales pour une planète en bonne santé et équitable, se situe à l’épicentre de l’innovation sur l’intelligence artificielle au Canada.

Sustainability in the Digital Age

Des trajectoires scientifiques pour la durabilité

Les entreprises, les villes et les gouvernements demandent que des cibles soient établies pour les aider à gérer leurs impacts sur les systèmes terrestres tels que la terre, l’eau et la biodiversité afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Future Earth compile les orientations scientifiques pour guider le processus de définition de ces objectifs. Au Canada, nous mobilisons une équipe canadienne pour aider à élaborer des cibles pour nos terres et nos paysages marins.

Ce travail qui fait partie de l’initiative sur les Cibles Terrestres de Future Earth, puise dans les connaissances et pratiques scientifiques locales afin d’élaborer des cibles fondées sur la science, et ce, aux échelles locales, régionales et mondiales, en appui aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).

Projects

FIXER DES OBJECTIFS SCIENTIFIQUES AFIN QUE LES ÉCOSYSTÈMES MOBILISENT LES OUTILS NUMÉRIQUES

Un atelier rassemblant des scientifiques canadiens en sciences du système terrestre et en sciences sociales ainsi que des représentants de la société civile et du gouvernement, pour explorer la collaboration intersectorielle à l’appui des objectifs scientifiques pour les écosystèmes, et ce, dans un contexte mondial. Il s’agit d’un premier atelier parmi d’autres rassemblements semblables qui ont lieu autour du monde. Cette initiative est appuyée par l’organisme de financement fédéral, CRSNG.

SYNTHÈSE SUR LES CONNAISSANCES POUR CONTRIBUER À LA VISION POST-2020 DU CANADA POUR LA BIODIVERSITÉ ET LES ODD

Une initiative pour évaluer les progrès, les obstacles et les concessions qui ont été faits dans le cadre de la contribution du Canada à la réalisation des objectifs Aichi 2020 – et ce dans le but de venir alimenter le cadre post-2020 de la biodiversité. Cette initiative est appuyée par l’organisme de financement fédéral, CRSH.

Rapports de haut niveau

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN D'INFORMATION !

Recevez des mises à jour sur toutes les choses du pôle montréalais.