Mobiliser le pouvoir de l’ère numérique afin de mener des changements transformateurs des systèmes pour un monde sécuritaire au niveau climatique, durable et équitable.

La durabilité à l’ère numérique fonctionne selon quatre principaux axes de travail qui sont interreliés :

La recherche et l’innovation

Des perturbations numériques pour la durabilité (Agenda D^2S)

Un cadre qui explore les opportunités et les défis des leviers numériques pour ébranler nos systèmes de gouvernance, économiques et cognitifs, qui maintiennent la société sur une trajectoire inéquitable et intensive en carbone.

La formation et les réseaux

Le programme de formation sur le leadership en environnement et l’innovation numérique pour la durabilité (LEADS)

Formation universitaire en collaboration avec l’université Concordia et autres partenaires, soutenu par le CRSNG, un organisme fédéral subventionnaire.

La politique, les standards et les meilleurs pratiques

La Déclaration de Montréal sur la durabilité à l’ère numérique

Un appel à la collaboration mondiale entre les entreprises, la société civile, les chercheurs et les innovateurs afin qu’ils se penchent sur la mobilisation du pouvoir de l’intelligence artificielle et de l’ère du numérique pour nous aider à construire un monde durable et équitable.

La projection et l’intelligence collectives

Futures CoLab

Un réseau de divers experts internationaux, une plateforme de collaboration en ligne, ainsi qu’un processus de dialogue asynchrone et facilité. L’objectif de Futures CoLab est de permettre à des spécialistes du domaine d’explorer ensemble des solutions aux défis systémiques mondiaux. Une collaboration entre le Centre d’intelligence collective de MIT et Future Earth.

Des activités de Futures CoLab :

Élargir le dialogue (2018)

Un exercice de développement de scénarios en partenariat avec la fondation ClimateWorks, explorant différents alternatives de l’avenir pour la philanthropie climatique.

La perturbation des systèmes pour la durabilité mondiale

Un dialogue facilité en ligne en 2019 pour explorer les perturbations aux systèmes qui maintiennent la non-durabilité.

Scénarios de sécurité planétaire

Une plateforme précédente à Futures CoLab en 2017 a été utilisée pour élaborer des scénarios sur les impacts du changement climatique pour la sécurité humaine sur une période proche de 3 à 5 ans.

Rapport 2020 sur la perception des risques mondiaux

La première édition de ce nouveau rapport annuel fournit un aperçu des perceptions que les scientifiques ont du changement planétaire sur les risques mondiaux. Ce rapport avant-gardiste offre une opportunité importante pour faire entendre la voix des scientifiques dans le débat mondial sur les risques.

Rapid-Foresight-Survey_cover

Court sondage sur l’avenir

Crise COVID-19 : Et maintenant où allons-nous ? Un sondage pour prendre le pouls de la population mondiale et aider à guider les stratégies de rétablissement.

Rapid-Foresight-survey_banner